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La COMMERCIALISATION des produits AGRICOLES ou AGROALIMENTAIRES est un processus complexe qui implique plusieurs étapes et acteurs.

 La COMMERCIALISATION des produits AGRICOLES ou AGROALIMENTAIRES est un processus complexe qui implique plusieurs étapes et acteurs. 

Marché, Nsam, Yaoundé, Cameroun




ÉTAPES de la COMMERCIALISATION :


1. Étude de marché : Analyse des besoins et des tendances du marché pour déterminer les opportunités de commercialisation.


2. Développement de produits : Création de produits agricoles ou agroalimentaires compétitifs qui répondent aux besoins du marché.


3. Positionnement : Définition de la position du produit sur le marché par rapport à la concurrence.


4. Prix : Fixation du prix du produit en fonction des coûts de production, de la concurrence et de la demande.


5. Distribution : Mise en place d'un réseau de distribution pour acheminer les produits vers les consommateurs.


6. Promotion : Utilisation de techniques de promotion pour faire connaître les produits et les vendre.


ACTEURS de la COMMERCIALISATION :


1. Producteurs : Les agriculteurs et les éleveurs qui produisent les produits agricoles ou agroalimentaires.


2. Transformateurs : Les entreprises qui transforment les produits agricoles ou agroalimentaires en produits finis.


3. Grossistes : Les entreprises qui achètent les produits agricoles ou agroalimentaires en gros et les revendent aux détaillants.


4. Détaillants : Les entreprises qui vendent les produits agricoles ou agroalimentaires aux consommateurs.


5. Importateurs et exportateurs: Les entreprises qui importent ou exportent des produits agricoles ou agroalimentaires.


TECHNIQUES de COMMERCIALISATION :


1. Publicité : Utilisation de la publicité pour faire connaître les produits.


2. Promotion des ventes : Utilisation de techniques de promotion pour augmenter les ventes.


3. Marketing direct : Utilisation de techniques de marketing direct pour atteindre les consommateurs.


4. Marketing numérique : Utilisation de techniques de marketing numérique pour atteindre les consommateurs.


5. Événements et foires : Organisation d'événements et de foires pour présenter les produits.


DÉFIS de la COMMERCIALISATION :


1. Concurrence : La concurrence est forte dans le secteur agricole et agroalimentaire.


2. Fluctuations des prix : Les prix des produits agricoles ou agroalimentaires peuvent fluctuer en fonction de la demande et de l'offre.


3. Réglementations: Les réglementations en matière de sécurité alimentaire et de protection de l'environnement peuvent affecter la commercialisation des produits agricoles ou agroalimentaires.


4. Changement des habitudes de consommation : Les habitudes de consommation des consommateurs peuvent changer en fonction des tendances, situation économique, pouvoir d'achat et des préoccupations en matière de santé et d'environnement.





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