Accéder au contenu principal

La VALEUR AJOUTÉE des PRODUITS agricoles et agroalimentaires en Afrique : TYPES de VALEUR AJOUTÉE, STRATÉGIES, OUTILS et Exemples de produits à forte valeur ajoutée

 La VALEUR AJOUTÉE des PRODUITS agricoles et agroalimentaires en Afrique : TYPES de VALEUR AJOUTÉE, STRATÉGIES, OUTILS et Exemples de produits à forte valeur ajoutée 





La valeur ajoutée correspond à la différence entre la valeur d'un produit fini (par exemple la PURÉE de Piment GÉANT TAATJENE) et la valeur des intrants utilisés pour le produire.


TYPES de valeur ajoutée :


1. Valeur ajoutée physique (transformation, conditionnement)

2. Valeur ajoutée technologique (innovation, recherche)

3. Valeur ajoutée commerciale (marketing, distribution)

4. Valeur ajoutée environnementale (durabilité, écocertification)

5. Valeur ajoutée sociale (emploi, communauté)


EXEMPLES de PRODUITS à forte valeur ajoutée :


1. Produits biologiques et écocertifiés

2. Fromages et produits laitiers spécialisés

3. Viandes labellisées (Label Rouge, BIO)

4. Fruits et légumes transformés (confitures, sauces)

5. Produits de la mer transformés ,

6. Purée de piment Taatjene,

7- Légume-feuilles prêts à cuire Taatjene

8. Frites de patates douces Taatjene,

9. Pâte pour beignets de MANIOC (la Régina)

10. Farine pour sauce d'arachides Taatjene


STRATÉGIES pour augmenter la valeur ajoutée :


1. Diversification des produits et des marchés

2. Investissement dans la recherche et le développement

3. Amélioration de la qualité et de la sécurité

4. Développement de partenariats et de collaborations

5. Formation et développement des compétences


OUTILS pour évaluer la valeur ajoutée :


1. Analyse de la chaîne de valeur

2. Étude de marché et de concurrence

3. Calcul du taux de retour sur investissement (ROI)

4. Évaluation de la satisfaction des clients

5. Suivi des indicateurs de performance clés (KPI)


Quels sont vos défis en matière de valeur ajoutée pour vos produits agricoles et agroalimentaires ?


Je peux vous aider à :


- Identifier les opportunités de valeur ajoutée

- Développer une stratégie de valeur ajoutée

- Évaluer la valeur ajoutée de vos produits

- Améliorer la qualité et la sécurité

- Trouver des partenaires et des financements


Dites-moi comment je peux vous aider !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VIDÉO : Quantité récoltée par mois sur une plante de la V3 du Piment Géant TAATJENE en production.

 VIDÉO : Quantité récoltée par mois sur une plante de la V3 du Piment Géant TAATJENE en production.

Vidéo : V4 du PIMENT GÉANT TAATJENE,1 mois après sa sortie du laboratoire de Biotechnologie👇

 Vidéo : V4 du PIMENT GÉANT TAATJENE,1 mois après sa sortie du laboratoire de Biotechnologie👇

VIDÉO : V4 du PIMENT GÉANT TAATJENE à au moins 10 TIGES, Une révolution mondiale, grâce à la BIOTECHNOLOGIE

 VIDÉO : V4 du PIMENT GÉANT TAATJENE à au moins 10 TIGES, Une révolution mondiale, grâce à la BIOTECHNOLOGIE