Accéder au contenu principal

Voici pourquoi le marché des fruits frais découpés ne décolle pas en Afrique, comparativement en Europe

Voici pourquoi le marché des fruits frais découpés ne décolle pas en Afrique, comparativement en Europe.

C'est dans le début d'année 2000 que ,les fruits frais découpés vendus dans les supermarchés débarquement  en Europe, grâce à un Britannique, Anthony Pile.


De nos jours, sa société BlueSkies domine largement le marché européen qu'il a su conquérir progressivement.


Rappelons que BlueSkies atterrit pour la première fois au Ghana, en 1997 où il est devenu le premier employeur du pays. 

Ensuite, il se déploie au Sénégal, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, et autres .


Au quotidien de milliers de personnes sont mobilisées pour produire, découper , emballer , stocker et exporter par avion des tonnes de fruits découpés vers l'Europe.



Ces fruits découpés sont produits et  emballés en Afrique, et arrivent 48h au plus tard dans les supermarchés.


C'est donc une organisation stricte de bout en bout où producteurs de fruits, BlueSkies , la logistique, le transport, le marketing, et la distribution sont harmonisés.




Les produits de BlueSkies ont généralement une durée de vie d'au moins 7 jours. 


Ce qui est possible grâce à 03 choses principalement.

1- Les fruits sont cueillis en début de maturité,

2- Les fruits sont stockés dans les frigos géants pour figer leur maturité,

3- Lorsque découpés, les fruits sont emballés dans les barquettes sous un mélange gazeux.



AFRIQUE


C'est donc cette organisation stricte et harmonisée de bout en bout qui manque aux acteurs africains pour satisfaire surtout le marché urbain, en pleine croissance.


NB: L'AGRICULTURE ou L'AGROALIMENTAIRE n'est pas une course de vitesse mais une organisation stratégique et harmonisée de bout en bout.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 MOIS APRÈS LE REPIQUAGE D'UNE PLANTULE IN-VITRO À HAUT RENDEMENT DE GINGEMBRE : 2.5 KGS SUR 30CM², avec une moyenne de 250 tonnes par hectare, grâce à la Biotechnologie

 5 MOIS APRÈS LE REPIQUAGE D'UNE PLANTULE IN-VITRO À HAUT RENDEMENT DE GINGEMBRE : 2.5 KGS SUR 30CM², avec une moyenne de 250 tonnes par hectare, grâce à la Biotechnologie 👇  ----- Taatjene Food Industries la toute première entreprise de Biotechnologie en Afrique pour la sécurité et la souveraineté alimentaire et sanitaire du continent africain  #PimentGéantTaatjene  #LegumesTaatjene

Synthèse de mes rencontres avec les Promoteurs des usines de transformation de MANIOC en Afrique, notamment au Cameroun.

 Synthèse de mes rencontres avec les Promoteurs des usines de transformation de MANIOC en Afrique, notamment au Cameroun. Enjeux, réalités et opportunités dans la vidéo 👇  ------ Taatjene Food Industries la toute première entreprise de Biotechnologie en Afrique pour la sécurité et la souveraineté alimentaire et sanitaire du continent africain  #PimentGéantTaatjene  #LegumesTaatjene

1 MOIS APRÈS LE REPIQUAGE,la Plantule in-vitro à haut rendement de manioc lance la production des Tubercules de MANIOC

 1 MOIS APRÈS LE REPIQUAGE,la Plantule in-vitro à haut rendement de manioc lance la production des Tubercules de MANIOC 👇 ----- Taatjene Food Industries la toute première entreprise de Biotechnologie en Afrique pour la sécurité et la souveraineté alimentaire et sanitaire du continent africain  #PimentGéantTaatjene  #LegumesTaatjene