Production industrielle des céréales (maïs, blé, riz, mil,etc) en Afrique : voici l'unique chemin à suivre

Production industrielle des céréales (maïs, blé, riz, mil,etc) en Afrique : voici l'unique chemin à suivre.

Beaucoup s'entêtent en Afrique à vouloir inventer la roue. Un délire bien sûr ; car la roue existe déjà, il faut simplement de temps en temps l'améliorer pour qu'elle devienne de plus en plus meilleure et puisse s'adapter aux nouveaux enjeux.



La même approche doit s'appliquer en Agriculture, pour comprendre qu'on ne se lance pas dans la production industrielle des céréales sans maîtriser la production de: 

  • L'eau,

  • Les engrais,

Sans maîtriser la biotechnologie, le stockage et la conservation.


Sans maîtriser la distribution et la transformation.



EAUX et ENGRAIS


En effet, les céréales sont très exigeantes et gourmandes en eau et en engrais. Si tu ne maîtrises pas leur production, rien de sérieux n'est possible.


BIOTECHNOLOGIE


Sans la maîtrise de la biotechnologie, impossible de développer les variétés résistantes et très productives pour être compétitif.




STOCKAGE et CONSERVATION


Sans la maîtrise de la conservation et du stockage des céréales, impossible de réaliser de bonnes ventes et de servir les marchés.


DISTRIBUTION et TRANSFORMATION


Sans la maîtrise de la transformation et de la distribution, impossible de créer de la valeur ajoutée, de rentabiliser efficacement les investissements, d'investir et de se développer.



----////----


Découvrez pourquoi les pays qui ne maîtrisent pas la production des engrais ,de l'eau douce et la biotechnologie sont en danger.


https://taatjenefood.blogspot.com/2022/04/decouvrez-pourquoi-les-pays-qui-ne.html?m=1


NB: L'AGRICULTURE ou L'AGROALIMENTAIRE n'est pas une course de vitesse mais une organisation stratégique et harmonisée de bout en bout.




Commentaires