Huile de palme : Voici pourquoi la Malaisie produit d'énormes quantités

 Huile de palme : Voici pourquoi la Malaisie produit d'énormes quantités

Parmi les matières premières très convoitées et controversées, l'huile de palme ou( grasse de palme) se trouve dans le trio de tête.

Tout simplement parce qu'il y a d'énormes enjeux économiques et écologiques en jeu.


Dans l'industrie agroalimentaire par exemple, l'huile de palme (ou encore graisse de palme), en raison de ses propriétés, est utilisée comme graisse de cuisson dans les plats préparés, les sauces, la margarine et la crème, dans les sucreries, les glaçages,etc. 



En effet, par rapport aux autres huiles végétales, l'huile de palme permet une productivité très importante par surface de terre cultivable.


Ingrédient principal dans de nombreux plats et préparations dans la cuisine en Afrique, Asie et en Amérique latine, l'huile de palme est devenue un instrument géopolitique et de domination.



l'Indonésie et la Malaisie en sont de très loin les principaux pays producteurs mondiaux, et concentrent à eux deux plus de 85 % de la production. 



En Malaisie, l'huile palme est de plus en utilisée et mobilisée pour fabriquer du faux lait qui inonde les marchés en Afrique, Amérique latine et en Asie.


NB: L'AGRICULTURE ou L'AGROALIMENTAIRE n'est pas une course de vitesse mais une organisation stratégique et harmonisée de bout en bout.


Commentaires