Tes ÉPIS de MAÏS manquent de GRAINS ou n'en PRODUISENT PAS SUFFISAMMENT, voici L'EXPLICATION

 Tes ÉPIS de MAÏS manquent de GRAINS ou n'en PRODUISENT PAS SUFFISAMMENT, voici L'EXPLICATION

L'agriculture est une activité essentiellement scientifique, pas du tâtonnement. 

Si tu ne le savais pas, il faut dès à présent te faire encadrer de manière scientifique.

En effet,toi qui veut INVESTIR en agroalimentaire, j'ai conçu 10 modules STRATÉGIQUES d'encadrement qui te permettent de développer une activité économique SOLIDE et très RENTABLE dans le temps et la durée. Vidéos disponibles en commentaires 👉👉👉.

—--


S'agissant des grains non fécondés dans un épis de maïs,les causes sont de l'ordre des manquements des variétés de maïs, et de stress, à savoir :


1- Des grains « vides » (verts ou blanchâtres) en bout d’épi sont des ovules non fécondés. Cela est normal pour les variétés plus tardives dont le nombre de grains par épi est indéterminé. 


2- Dans les situations qui ont manqué d’eau (parcelles non irriguées, démarrage tardif de l’irrigation…), la programmation n’a pas été optimale et la productivité des fleurs mâles et femelles a pu être pénalisée.


3- Défaut de rayonnement et de circulation du vent entre les plantes observé au stade épi pointant pendant plusieurs jours.


4- Une protandrie marquée (floraison mâle bien avant la floraison femelle), en lien avec le manque de rayonnement et/ou le stress hydrique est également source de mauvaise fécondation des grains en bout d’épi. 


5- Un stress hydrique et/ou un manque de rayonnement dans la période pré-floraison peut ralentir, voire limiter la sortie des soies, ce qui pénalise directement la fécondation des derniers ovules en bout d’épi, sur un nombre de couronnes plus ou moins important.

-----

Taatjene Food Industries , la toute première entreprise de Biotechnologie en Afrique pour la sécurité et la souveraineté alimentaire du continent africain.

#SuperMacaboTaatjene

Commentaires