PIONNIER dans les SERVICES INFORMATIQUES à DOMICILE au Cameroun et MILLIONNAIRE en FCFA à moins de 20 ans d'âges

PIONNIER dans les SERVICES INFORMATIQUES à DOMICILE au Cameroun et MILLIONNAIRE en FCFA à moins de 20 ans d'âges


Gamin de moins de 20 ans d'âges, je lance en 2006 ma première entreprise, comme le prouve mon badge professionnel en image.

À l'époque l'informatique et Internet sont à leur balbutiements au Cameroun. Peu de personnes ont déjà vu ou touché à un ordinateur.


Il y'a un seul cyber café à Douala.


Je sens qu'il y'a une opportunité à saisir et je me renseigne sur l'accès aux ordinateurs et les programmes informatiques capables d'aider les enfants et parents à avoir accès à domicile à une base de connaissances.


Un ami dans le domaine me parle du logiciel ENCARTA (encyclopédie numérique de Microsoft).


Je décide d'acquérir ce programme, mais c'est pas facile, puisque je n'ai pas les connaissances, supports de stockage (ni CD recordable  ou Clé USB) et autres.


À l'époque les clés USB étaient seulement d'une capacité de 120 Mo,et coûtaient une fortune.

Le CD recordable presque rare.


Mais je n'abandonne pas, un jour je fais la rencontre d'un monsieur à Kotto, dans le seul cyber de l'époque à Douala.


Cette rencontre change totalement ma vie; Puisqu'à cœur ouvert et peut être ayant pitié ou impressionné par un gamin qui veut tout savoir en informatique, le monsieur décide de m'aider à avoir accès à ces supports de stockage et au logiciel ENCARTA + une formation.

Pour cela je dois payer 300 mille FCFA, une fortune à l'époque.


Comme je n'ai pas cet argent, je décide d'écrire une lettre à chaque membre de ma famille capable de me donner au moins 10 mille FCFA. En 2023, je n'ai pas encore reçu de réponse.


Moi qui pensais et croyais famille, je découvre là que je suis seul dans mon film. Personne ne veut m'écouter et m'aider. Je dois me battre seul.


Quoi faire ?


Une idée me vient en tête. Faire des cours de répétition à domicile. 7 mois après j'ai cette somme et je reviens vers ce monsieur.


Après la formation et l'acquisition du matériel et supports, je lance mon entreprise en juillet 2006.


J'installe le logiciel ENCARTA dans les ordinateurs dans les domiciles, bureau et écoles. Une installation coûtait 10.000 FCFA , une installation avec CD ROM offert à 20.000 FCFA. Les services réseaux informatiques facturés à 50.000 FCFA.

À chaque passage dans une maison,on me faisait toujours un bon repas 😁😁😁, merci à toutes ces mamans.


6 mois après je deviens millionnaire en FCFA.


Mais, le chemin n'a jamais été un long fleuve tranquille, puisque ma naïveté m'a conduit plusieurs fois dans les brigades de gendarmerie et commissariats et autres de Douala.


Un extrait de mon livre " SANTÉ, SÉCURITÉ et SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE de l'Afrique grâce à la BIOTECHNOLOGIE".

—-----

Qu'est-ce qu'un INVESTISSEMENT PRODUCTIF ? En Agriculture COMMERCIALE et en AGROALIMENTAIRE, DÉCOUVREZ les opportunités en cliquant sur l'adresse ou l'image : https://taatjenefood.blogspot.com/2023/10/quest-ce-quun-investissement-productif.html?m=1


—---

WhatsApp Business (237)694749025.


Commentaires