Découvrez les 03 PARTIES STRATÉGIQUES du CAHIER des CHARGES des projets AGRICOLES et AGROALIMENTAIRES

 Découvrez les 03 PARTIES STRATÉGIQUES du CAHIER des CHARGES des projets AGRICOLES et AGROALIMENTAIRES




1) Présentation du projet et mise en contexte

Dans cette partie, le promoteur du projet se présente, présente son entreprise ou projet.

Cela permet aux interlocuteurs externes de mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous demandez. Restez clair et précis.

Lors de cette étape, Taatjene Food Industries vous invite à expliquer votre démarche et le contexte de votre projet, à détailler votre modèle économique afin que l’on puisse vous conseiller sur l’intérêt réel.


Puis, de façon plus globale, présentez votre cible et détaillez les caractéristiques et les habitudes des futurs utilisateurs de la solution que vous souhaitez créer.


2) Établir les besoins et les contraintes


Dans cette deuxième partie, il vous faut détailler votre solution à travers les besoins, les contraintes techniques qui définissent votre projet, toutes les exigences que vous pouvez avoir vis-à-vis de votre solution.


Il s'agit également de  renseigner d’une part vos objectifs, les besoins techniques que vous avez pour ce projet mais également les besoins des consommateurs qui devront être satisfaits par la solution que vous prévoyez mettre sur pied.


Vos objectifs


Votre projet peut être porté par un ou plusieurs objectifs. C’est à vous de les identifier et de bien les faire transparaître dans votre cahier des charges. Car, cela aura un impact dans la façon de traiter votre demande.


Vos besoins


Il se peut que vous ayez certaines attentes concernant le degré d’accompagnement et d’implications des autres protagonistes dans la réalisation de votre projet. Si c’est le cas, il est également important que vous le précisiez. 


Les besoins de vos utilisateurs 


Commencez par lister tous les besoins auxquels va répondre votre future solution. 


Contraintes spécifiques


Votre projet peut comporter des contraintes spécifiques, et il faut, si c’est le cas en faire part le plutôt possible aux parties prenantes. En effet, cela peut avoir un impact lors de la mise en place du projet et impliqué des prises de décisions différentes.


3) Énoncer les délais et le budget souhaité

Dans cette partie, il vous faudra préciser si vous avez une deadline précise pour ce projet. Attention, pour certain projet il est important que vous preniez en compte que ce délai n’est qu’indicatif. Restez réaliste surtout sur des projets très techniques. Mentionnez le budget est également très important, cependant comme les délais, celui-ci peut ne pas être en adéquation avec le coût réel de votre projet. Dans ce cas, il faudra peut-être revoir à la baisse vos attentes ou considéré d’allouer un budget supplémentaire après discussion avec les professionnels que vous sélectionnerez.


En bref, le but ici est de se poser les bonnes questions au bon moment et, enfin de ne pas partir dans la mauvaise direction lors du développement de votre projet.


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