ANALYSE des Concurrents dans les PROJETS AGRICOLES et AGROALIMENTAIRES

 ANALYSE des Concurrents dans les PROJETS AGRICOLES et AGROALIMENTAIRES



Le plus important à savoir.

Vous êtes un porteur de projet professionnel agricole ou Agroalimentaire, l'analyse des concurrents est une étape incontournable,si vous voulez obtenir de très bons résultats 


En effet, l’analyse des concurrents est un travail qui permet à l’entrepreneur de vérifier la viabilité de son projet, puis de mettre en place la stratégie la plus efficace pour se positionner sur son marché et de démarquer de la concurrence.


IDENTIFIER LES CONCURRENTS


Analyser les concurrents permet de les identifier, de prendre connaissance de leurs forces, et de déceler leurs faiblesses (qui pourront être une source d’avantages concurrentiels).


ÉTUDE DE MARCHÉ


Pourquoi faut-il analyser les concurrents quand on crée une entreprise agricole ou Agroalimentaire ?

L’analyse de la concurrence est une composante essentielle de l’étude de marché, elle permet d’avoir une vision globale sur les acteurs qui sont présents et qui concurrencent votre offre. 

Vous pourrez les cartographier, identifier leurs forces et leurs faiblesses et, d’une manière générale, comprendre leur stratégie. 


La viabilité de votre projet 


Grâce à cette analyse, vous allez pouvoir mesurer la viabilité de votre projet. 


Lorsqu’il est envisageable de s’implanter sur le marché, les résultats de votre analyse vont vous aider à détecter des opportunités, qui pourront peut-être devenir de véritables avantages concurrentiels sur lesquels vous pourrez vous appuyer. 


Positionnement sur le marché


L’analyse de vos concurrents est indispensable pour aborder votre positionnement sur le marché. L points forts sur lesquels vous allez vous appuyer pour vous démarquer de vos concurrents.


Les points forts des concurents


Analyser les concurrents vous permet également de mettre en évidence leurs points forts, qui pourront potentiellement constituer vos faiblesses par rapport à eux.


Peaufiner votre offre

Les informations de cette étude vont vous permettre de peaufiner votre offre et de développer votre stratégie.


Les objectifs


Analyser les concurrents : quels sont les objectifs ?

L’objectif de votre étude peut d’abord consister à étudier la concurrence de manière globale, notamment si vous êtes en début de réflexion sur un projet. Votre travail d’analyse doit permettre de répondre, pour chaque concurrent, aux interrogations suivantes :


quel est son poids sur le marché ?

à quel segment du marché s’adresse-t-il ?

quels sont ses points forts et quels sont ses points faibles ?

pourquoi son offre intéresse-t-elle ses clients ?

quels sont les éléments qui le distinguent des autres concurrents ?

Le travail d’analyse des concurrents peut également porter sur des objectifs plus précis. Par exemple, il peut s’agir d’affiner votre positionnement, de valider un élément distinctif (prix, qualité de votre service…), et de rechercher des faiblesses pour essayer de construire une offre pertinente.


OBJECTIF de votre ÉTUDE


Avant d’analyser vos concurrents, vous devez donc commencer par déterminer quels sont les objectifs de votre étude. Il n’existe pas un type, mais plusieurs types d’analyses possibles. C’est à vous de déterminer quelles sont les informations dont vous avez besoin.


RÉALISATION D'UNE ANALYSE DES CONCURENTS



Étape 1 : déterminez vos objectifs


La première étape consiste à déterminer les objectifs de votre étude : quelles sont les questions auxquelles vous souhaitez répondre. Pour cela, il faut dresser la liste des informations que vous avez besoin de collecter.


Pour simplifier votre travail, vous pouvez élaborer un questionnaire d’enquête sur un fichier Excel ou un document Google Sheets. Cela simplifiera également le travail de traitement et d’analyse des informations que vous réaliserez sur l’étape 4.


Étape 2 : identifiez les concurrents à analyser


Ensuite, vous devez identifier tous les concurrents puis sélectionner ceux que vous allez analyser durant votre étude. Votre analyse doit se concentrer sur les acteurs qui ont une activité très proche de la vôtre, donc sur ceux qui sont les plus menaçants pour votre entreprise.


Étape 3 : étudiez chaque concurrent sélectionné


L’étape suivante correspond à l’étude de chaque concurrent sélectionné. Pour effectuer ce travail, vous devez utiliser toutes les sources d’informations existantes et pertinentes : interroger des clients, contacter les groupements de consommateurs et les organisations professionnelles, récolter toutes les informations que vous trouvez sur l’entreprise…


Dans la mesure du possible, nous vous conseillons également de prendre la place d’un client potentiel en consommant directement des produits ou services de vos concurrents. Ainsi, vous serez directement confronté à la stratégie de l’entreprise. Il n’y a pas de meilleure solution pour comprendre le fonctionnement du concurrent.


Étape 4 : regroupez les informations et les analyser


Après avoir récolté toutes les informations, vous allez devoir les regrouper au sein d’une grille d’analyse concurrentielle. Pour cela, vous pouvez également utiliser un fichier Excel ou Google Sheets. Ce travail va vous permettre d’obtenir une vision de votre marché, et de déceler des opportunités.


CONCURRENCE FRONTALE


De préférence, vous devez éviter de vous retrouver en concurrence frontale avec plusieurs acteurs. Pour réussir à pénétrer le marché, il est préférable de l’intégrer en essayant de vous positionner sur les faiblesses de vos concurrents. N’oubliez jamais que la concurrence frontale détruit de la valeur.


Une fois que les données sont analysées, vous allez pouvoir identifier toutes les opportunités et travailler sur votre stratégie. Vos informations pourront être croisées avec d’autres éléments pour élaborer votre démarche stratégique, en effectuant une analyse SWOT par exemple.


Un TRAVAIL PERMANENT


L’analyse des concurrents est un travail permanent

Par rapport à vos concurrents, vous devez être en veille permanente. Pour être en mesure de réagir à temps afin de contrer les stratégies de vos concurrents qui pourraient vous déstabiliser, il faut anticiper leurs actions.



Pierre Facon


Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs

Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise

Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets

Expert en création d’entreprise

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